Comment se passe une consultation?

Anamnèse

La connaissance du patient est fondamentale. Aussi l’ostéopathe prend en compte l’histoire de vie et l’histoire des maladies de son patients.

Examen clinique

Cet examen permet au thérapeute d'aboutir à un diagnostic ou à une impression clinique. Celui ci pourra être complété avec les examens complémentaires (radio, IRM, échographie)

Discussion

L’ostéopathe est un consultant de première intention pour qui la sécurité du patient prime.

Avant tout prise en charge ostéopathique il convient de déterminer si celle ci est la adaptée au moment de la consultation . Si des contre indications à la prise en charge sont soulevées , le patient sera orienté vers le thérapeute le plus qualifié (médecin, ORL, podologue, gynécologue et autre).

Bilan et diagnostic ostéopathique

Il explore les aspects quantitatifs et qualitatifs de la mécanique humaine.

C’est à la fois un travail de collections des données et de réflexion à partir de ce que la main détecte sur chaque patient.

Projet thérapeutique `

Après discussion avec le patient l’ostéopathe établira un « programme » des différentes dysfonctions à traiter. Ceci se passera sur une ou plusieurs séances. L’objectif sera de rétablir un bon état  de Santé et ne pas se limiter à la simple manifestation symptomatique.

Le traitement ostéopathique

Les manipulations sont adaptées au patient en fonction de son âge, sa morphologie et de tous les items précédents. Elles peuvent être de type tissulaire, structurelles, viscérales, crâniennes ou myotensives.